19 août 2013

Celle qui était accro

Publié par la fille à chapeau le 19 août 2013 à 09:00

L'heure est grave. Au cas où vous n'auriez pas remarqué, ce blog est en train de mourir à petit feu.
Cette pénurie d'articles pourrait s'expliquer par des vacances prolongées, ou par une surcharge de travail, mais en fait non.
La vérité, c'est que.... je suis accro.




J'aurais pu devenir dépendante d'un tas de trucs cools.

J'aurais pu devenir accro au shopping. Ok, ma carte bleue en aurait pris un coup, mais j'aurais eu un look d'enfer et j'aurais pu commencer à écrire une série de romans 100% filles sous le pseudonyme "Saphie Kinsello", qui m'aurait fait devenir millionnaire et m'aurait permis d'assouvir sans problème mes pulsions vestimentaires.* Mais non.

* Si tu n'as jamais lu les confessions d'une accro au shopping il est POSSIBLE que tu n'aies rien compris à ce paragraphe.

J'aurais pu devenir accro à la cigarette. Fumer des "Vogue" menthol et me la péter en soirée. Avoir enfin une bonne excuse pour prendre des pauses au boulot. Me réveiller le matin avec la combinaison gagnante haleine de poney/voix de camionneur, et raccourcir ma durée de vie de quelques dizaines d'années. Mais non.

J'aurais pu devenir accro au sexe. C'est tendance, en ce moment. J'en connais un à qui ça aurait bien plu, et j'aurais ainsi pu côtoyer les plus grandes stars dans des cliniques spécialisées hors de prix, voire même croiser Jean-Michel Maire lors d'une séance de thérapie. Mais non.

A la place, je suis accro à CA :

Salut je suis le personnage le plus moche et le plus horripilant des jeux vidéo... Tu veux jouer avec moi?

Si vous n'avez jamais entendu parler de ce truc... Vous avez bien de la chance. Vous êtes épargnés. Pour l'instant...

C'est quoi ?

C'est un match 3. 



Je ne parle bien évidemment pas du rasoir... **
Un match 3, c'est un jeu dans lequel le but principal est d'aligner au moins 3 éléments de même couleur. Le plus célèbre jeu de ce genre est le "Bejeweled", dans lequel il fallait aligner des pierres précieuses.
Dans Candy Crush, ce ne sont pas des diamants mais des bonbons colorés qu'il faut aligner. Certains niveaux sont chronométrés, dans d'autres il faut faire exploser des cases de gélatine, dans d'autres encore il faut faire descendre des ingrédients en bas de l'écran.

** Cette "blague" a été officiellement approuvée par la fédération française des blagues de merde...


Après avoir lu ces lignes, vous vous dites sûrement "ça a l'air nul non?". Vous êtes loin de la vérité...

Est-ce que c'est bien au moins?

J'aurais aimé vous dire que ce jeu est d'une qualité exemplaire, qu'il bénéficie d'un scénario palpitant, d'une réalisation sans faille, et que ses personnages sont d'un charisme rare.
Pour être tout à fait honnête... C'est une grosse daube. Et encore, je suis polie.

Le scénario :
C'est simple : il n'y en a pas. Vous suivez un grand roux binoclard et une gamine horripilante totalement shootée aux sucreries et sans doute pleine de caries dans des lieux aux noms aussi épiques que le "Pont Bubble-Gum" ou les "montagnes chocolatées". Il n'y a aucun lien particulier entre les différentes zones, pas de fil conducteur. Dans certains niveaux, vous devrez faire tomber des marrons et des cerises, mais à aucun moment on ne vous explique pourquoi, ça aurait tout aussi bien pu être des poireaux et des radis.

La musique :
C'est juste INÉCOUTABLE. Heureusement qu'il y a un bouton pour couper le son. Et je ne parlerai même pas des bruitages vocaux. "Sweeeeet ! Delicious...".

Les personnages :
C'est ça le pire dans ce jeu. Les personnages sont juste méga moches, et certains sont même carrément flippants. Petite galerie des horreurs :

Franchement.... Il n'y a que moi qui les trouve CARRÉMENT glauques?



Mais alors pourquoi?

Comme pour n'importe quelle addiction, le processus a été long et la déchéance sociale a mis du temps à se mettre en place... Voici les différentes phases par lesquelles je suis passée :

- phase 1 : la découverte
A force d'entendre parler de ce jeu, tu te dis qu'il faut que tu essaies. "Juste pour voir ce que ça fait". Le bilan : "bon bah c'est nul. Et sacrément moche".

- phase 2 : le déni
"Y'a pas à dire, c'est vraiment tout pourri votre jeu là, je ne comprend pas pourquoi vous y jouez. Quoi? Pourquoi je continue? Oh, juste comme ça, pour voir jusqu'où je peux aller sans payer... Et puis il y a ce niveau là un peu plus dur que les autres, je voudrais juste le passer..."

- phase 3 : la tentation
"3 semaines que je suis bloquée à cette saloperie de de niveau 35... Il me faudrait juste un mouvement supplémentaire pour le terminer... Et si je payais? Rien qu'une fois? Personne ne le saurait jamais..."

- phase 4 : la honte
"Oh mon dieu j'ai failli PAYER pour un jeu GRATUIT avec des bonbons.... Mais qu'est ce qui m'arrive???" 

- phase 5 : le harcèlement
Tu t'es toujours jurée que jamais tu ne spammerais le mur de tes amis Facebook pour un jeu à la con. Tu n'as JAMAIS coché cette foutue case "Ne plus me demander avant d'envoyer des notifications à cet ami".
Oui mais ça, c'était avant... Maintenant tu coches n'importe quoi, tu pollues le mur de tes amis sans complexe et tu serais prêt à vendre ta mère pour qu'on t'envoie une vie ou des déplacements supplémentaires. Quand tu n'as plus de vies, tu envoies carrément des TEXTOS à tes amis pour qu'ils te débloquent. Et le pire, c'est qu'ils font pareil.

- phase 6 : la paranoïa
Au bout du 157ème essai sur le niveau 35, tu te dis que les créateurs du jeu ont conçu un algorithme destiné à te faire perdre si tu n'as pas payé. Quand le jeu te montre une combinaison possible, tu SAIS qu'il est en train de se foutre royalement de toi et qu'il ne faut PAS suivre ses indications. Du coup par défi, tu choisis EXPRÈS une autre combinaison. Et tu perds quand même, évidemment.
Les gens qui te dépassent sur le jeu? Tu les méprises secrètement, parce que dans ton esprit, il est ÉVIDENT qu'ils ont payé.

- phase 7 : l'obsession
Le jeu a pris possession de toi. Dès que tu as un moment de libre, tu files sur Facebook pour avancer dans ton niveau. Tu as été jusqu'à créer un deuxième compte pour pouvoir t'envoyer des vies indéfiniment. Tu ne prends absolument aucun plaisir à jouer : tu veux juste arriver à la fin. Le soir avant tu écrivais des articles de blog. A la place maintenant, tu exploses de la gélatine. En quelques semaines, tu as perdu un nombre impressionnant de neurones. Et il te reste encore plus de 300 niveaux à surmonter...





Bien évidemment, cet article est un chouilla exagéré : malgré mes éclatages effrénés de gélatine, j'ai tout de même réussi à maintenir un minimum de vie sociale.
Mais le pouvoir addictif de Candy Crush est un fléau bien réel : nous sommes aujourd'hui plus de 45 millions de joueurs à avoir été happés par (voix complétement teubé) "le plus acidulé des jeux !". Soit l'équivalent de l'ensemble des habitants de l'Ukraine, ce qui n'est pas rien.

Alors petit conseil d'ami : si vous n'avez pas encore été contaminé, restez loin, très loin de ce jeu. Sur ce, je retourne essayer le niveau 125...



24 commentaires:

  1. Marrant, j'ai fait le même type d'article il y a quelques jours, avec la même conclusion : pourri, mais addictif !:D
    Par contre, je joue sur iphone, et je n'ai toujours pas fait appel à qui que ce soit pour avancer. Et donc, je suis bloquée au niveau 33 depuis plusieurs jours, grrrr....

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article, j'ai bien ri et je me suis bien reconnu :)

    RépondreSupprimer
  3. Et le pire c'est que au début, tu te moques bien des gens qui y sont accros, "Oh la la tu fais que de jouer à Candy Crush"... C'est vrai qu'est-ce qu'il a de si terrible ce jeu? J'essaierai bien pour voir...
    Résultat, tu deviens accro pareil.
    Pour ma part, je dois dire que les vacances et un sursaut de remise en question ("Nan, mais sérieux, j'y ai passé toute ma soirée là???") m'ont bien aidée!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert Candy Crush il y a genre 4 jours. Je connaissais ce jeu de par les pubs mais je ne suis pas vraiment attirée par ce type de jeux, limite du style à dire "non, mais Candy Crush quoi, c'est so 2010" dans un mouvement de main et un roulement d'yeux. 4 jours plus tard, je suis à deux doigts de jeter mon iPhone quand j'ai plus de vie...! :D

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  5. Haha, c'est marrant, c'est vraiment (à peu de chose près) les étapes par lesquels je suis passée xD Sauf, l'étape "Ah si je payais" hehe.
    Et puis, vu qu'à mon boulot, y'a vraiment pas de travail, faut bien s'occuper !! [Oui, j'ai un boulot qui me le permet ^__^]
    En tout cas, très sympa ton article !! Beaucoup se reconnaîtront =P

    Céline
    http://mamzellelychee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Même combat sauf que j'ai craqué 4 ou 5 fois ai ai payé pour passer au niveau supérieur, looOOOooOOOol!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais essayé ce jeu et je résiste tant bien que mal. Pour être super influençable sur certains jeux facebook (Cityville pour n'en citer qu'un), je comprends l'addiction. Il m'a fallu beaucoup beaucoup beaucoup de force pour arriver à me défaire de Cityville, et c'était comme si j'arrêtais de fumer. Obligé de tout supprimer, de m'éloigner un temps de mon ordi pour ne pas avoir à recliquer dessus. J'ai rechuté, 2 fois. Mais aujourd'hui, j'en suis fière, j'ai réussi mon combat.
    Alors comme la cigarette, je lutte trés fortement pour ne pas essayer ce fameux Candy crush .... Si j'y arrive !

    RépondreSupprimer
  8. Oh j'adore!! c'est tellement vrai... Je compatis...Au fait et si on se suivait sur FB pour s'envoyer des vies? (mince j'avais juré de ne plus demander ça...)

    RépondreSupprimer
  9. Alors je ne dois pas amener ma femme à l'hôpital, elle est "normale"?

    C'est fou comme l'expérience est la même toutefois o_o

    Un bon moment de lecture quoi qu'il en soit!

    RépondreSupprimer
  10. Voilà, bonjour, Amy, 20ans, je suis aussi une accros à candy crush, niveau 310... Haha. Je me suis sentie visée par cet article. Hooo comme je te comprends à 100 % ! Je ne sais pas ce qu'il a ce jeu mais je ne peux m'empêcher d'y jouer.


    Amy
    http://amydollysecret.blogspot.be/

    RépondreSupprimer
  11. j'ai adoré ton article , c'est moi aussi :) c'était moi :)
    car maintenant je prêche pour que tout le monde désinstalle ce jeu!
    je l'ai fait car j'aime pas ce sentiment de gâcher mon temps.

    RépondreSupprimer
  12. OMG je suis fan de ton article. Malheureusement je me reconnais dans toutes ces phases...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai tellement rit devant ton article,c 'est tout a fait ça quoi x) Comme toi j'ai été contaminé et j'ai vécue ces phases, j'ai ensuite contaminé ma propre mère et ma belle soeur qui sont devenue encore plus malades que moi.. C'est dangereux comme jeu ! Ce fut une épreuve et un combat de tous les jours pour décrocher !

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je découvre ton blog grâce à ton article où je m'y retrouve completement !!! ^-^ dis donc je n'y ai pas pensé ça à me créer un autre profil sur facebook pour m'envoyer des vies! !!!!

    et petite astuce pour le jeu sur téléphone : pour récupérer son quota de vies, vous fermez le jeu, vous allez dans parametrage de l'heure manuellement, vous avancez de 4h , vous re-ouvrez votre jeu et .... hop les 5 vies sont là en même pas 2 minutes, par contre après ne pas oubliez de remettre l'heure ^-^

    RépondreSupprimer
  16. coucou je me reconnais tout à fait, je le sais pourtant que ces jeux là me crée une addiction incontrôlé (j'ai succombé avant à bubble witch...)Merci audrey pour l'astuce je ne l'avais pas ;)
    Sinon non non je ne suis pas accroc je ne suis qu'au niveau 320... eh oui (non je ne crane pas ;))

    RépondreSupprimer
  17. C'est triste à dire mais je me reconnais dans ton article. Ca a commencé par des copines qui tes disent "Quoi ! tu connais pas Candy Crush ?!" Du coup en inculte que j'étais j'ai commencé à y jouer et ça y est je suis accro ! Et le pire c'est que j'ai fait pareil avec ma soeur en commençant par ce fameux "Quoi ? tu connais pas Candy Crush ?! et maintenant elle est aussi accro que moi

    RépondreSupprimer
  18. J'y été accro mais maintenant que je ne n'ai plus l'ipad et juste mon tel un peu moins ! Mais c'est un super jeu pour passer le temps dans le métro parisien :p

    RépondreSupprimer
  19. Y a que moi pour trouver ce jeu complètement naze, horripilant, bref, à avoir eu envie de balancer mon iPod après dix niveaux ? ..

    RépondreSupprimer
  20. C'est tout à fait ça mais perso je commence à me lasser à force de rester bloquée sur un niveau pendant plusieurs semaines/mois.

    RépondreSupprimer
  21. Haha, avant je trouvais ça gnagna et puis tous ces gens qui jouaient ce jeu à tout simple et tout... Puis, j'ai voulu tester, ça m'a rendu addict pendant quelques jours, puis, j'ai arrêté et là, j'ai repris en jouant quelques fois par jour alors que j'ai pleins de missions à remplir u_u...
    Mais là, je suis bloquée à un niveau et ça commence à bien me saoûler!

    RépondreSupprimer

 




La fille à chapeau Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea