3 févr. 2014

Celle qui avait le droit de choisir

Publié par la fille à chapeau le 3 févr. 2014 à 17:16

Samedi, plusieurs manifestations ont été organisées un peu partout en France pour défendre le droit à l'avortement. Je n'y étais pas : la première (et dernière) manifestation à laquelle j'ai participé remonte à TRÈS longtemps. En ces temps lointains, je n'avais pas le droit de vote, et un borgne aux idées carrément flippantes (qui aurait sans doute passé avec succès pas mal de castings de méchants dans les films) avait réussi on ne sait comment à accéder au second tour des élections présidentielles. Résultat : j'ai eu mal aux pieds, une extinction de voix, et ma "révolte" a été d'une telle efficacité que la fille du méchant borgne habite désormais au sein même de la ville où j'ai manifesté.

Depuis je doute fortement de l'utilité des manifestations publiques*... Malgré tout, samedi, j'étais de tout cœur avec toutes les personnes qui ont eu le courage de défendre dans la rue leurs idées... et notre liberté.

* et je suis surtout BIEN plus flemmarde qu'à mes 16 ans...

Bon pour être honnête, je ne me tiens pas très au courant de l'actualité. J'en ai déjà parlé ici je pense, moi, mon truc, c'est la télé réalité et les idioties de Cyril Hanouna, je suis un peu au niveau zéro de la culture télévisuelle. Du coup, j'ai été mise au courant bien après tout le monde du projet de loi aberrant et régressif qui risque de passer en Espagne concernant l'IVG**, de l'assouplissement de la loi française sur ce même sujet, et des idées ridicules que ces deux événements ont fait germer dans le cerveau atrophié d'une certaine partie de la population.

** Interruption Volontaire de Grossesse. Ben quoi, je préfère le préciser, on ne sait jamais, ça ressemble quand même sacrément à "Immeuble à Grande Vitesse" !

Je ne suis pas à l'aise avec les sujets "sérieux", je ne vais donc pas faire un long argumentaire sur le droit à l'avortement, d'autres l'ont fait bien mieux que moi. Je n'ai jamais été confrontée à cette épreuve, je n'ai jamais eu à me poser la question "je le garde ou pas?". Pourtant, même si je ne l'ai pas choisi, j'ai des ovaires. Et à ce titre, je suis quand même concernée.
Bizarrement, alors qu'en temps normal je suis plutôt mélomane***, le petit truc qui m'a vraiment fait bondir, c'est une chanson.
Plus exactement, le "tube" concocté par les membres du "collectif pour la vie", dont un extrait a été passé lors d'une émission du "petit journal" il y a quelques semaines.
Par curiosité (un peu mal placée, certes), j'ai recherché cette fameuse chanson. Et franchement, les mots me manquent. Ou plutôt, je ne sais pas lequel choisir.
Ridicule? Ringard? Honteux? Dangereux?

*** D'ailleurs je ne sais pas si tu as entendu le dernier single de Kyo, mais c'est une tuerie. Ou pas.

Si tu veux te faire plaisir, vas y :
 

Marche pour la vie 2014 - Clip Anti-IVG par Spi0n
 


Listons un peu les "minuscules" détails qui me gênent dans cette vidéo :

Les hommes

Regardez un peu le nombre d'hommes présents dans la foule... Sérieusement, qu'est ce qu'ils foutent là? Est-ce qu'on voit des médecins défiler lors des grèves de profs? Ou des cuisiniers se présenter à l'émission "l'amour est dans le pré"?****

**** En me relisant, je trouve vraiment cet exemple d'une pertinence incroyable !

Je ne me vois pas donner mon avis sur le prix du carburant en Nouvelle Zélande, parce que de un, je ne suis pas assez informée sur le sujet, de deux, ça ne me CONCERNE pas. Un homme n'aura jamais à prendre la décision la plus difficile de son existence suite à une grossesse non désirée, et ne sera jamais impacté à vie par les conséquences de ce choix. A ce titre, il n'a AUCUNE légitimité à manifester son désir d'abolir le droit à l'avortement. Si on suit leur raisonnement, ces chers "défenseurs de la vie" devraient plutôt penser au massacre qu'ils commettent à chaque masturbation.


Les enfants

J'avais déjà été choquée de voir des enfants défiler lors des manifestation anti mariage gay. Mais là, c'est presque pire. Quel est l'intérêt de les impliquer, à part celui d'émouvoir les foules? En quoi des enfants pourraient-ils comprendre un sujet aussi difficile?


Les vieux

Bon je sais, il ne faut pas taper sur les personnes âgées... Mais c'est un peu facile de manifester contre l'avortement quand tu es ménopausée depuis 20 ans et que tu sais que tu n'as plus aucun risque de grossesse...


Les slogans


"Je pense bio, je garde le petiot"
Euh... Il dit qu'il voit pas le rapport?


"Parce qu'il le vaut bien"
Désolée les gars, mais vous avez déjà entendu parler du copyright, des droits d'auteur, tout ça?


"Libre d'être contre l'IVG"
Ah mais tu as le droit d'être contre hein... Juste, sois contre et ferme ta gueule, ne supprime pas les libertés des autres !"


"Faudra t-il aller en Espagne pour le garder"?
Alors celui qui a écrit cette phrase n'a juste PAS compris le problème... Non, parce que moi aussi j'irai manifester si l'avortement était obligatoire, mais là, rien à voir... Voilà ce qui se passe quand on donne à faire de la rédaction de slogans à un stagiaire !


La techno

Je n'ai rien à ajouter là dessus, je vous laisse juste écouter. Non mais parce que bon. De la techno quoi...


Ce type

Parce que visiblement, il n'a rien à faire dans cette vidéo. Le mec est tout content, il vient d'avoir la fève, c'est lui le roi, il sort montrer à tout le monde sa belle couronne et le voilà qui fait partie d'un clip contre l'avortement !



Mention spéciale

Une mention toute particulière à la phrase "la vie n'est pas un souci qu'on tue quand ça arrange", illustrée par un magnifique plan sur une personne gravement handicapée. Bravo pour la subtilité les mecs, vraiment...


5 commentaires:

  1. Tu aurais pu rajouter dans ta liste que la nana chante faux...

    RépondreSupprimer
  2. La vidéo est absolument affligeante de bêtise...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton article. Je n'en peux plus de toutes ces manifestations aberrantes qui ont lieu en ce moment... Et mon dieu, qu'est ce que ça fait du bien, de lire un article avec lequel on est d'accord de A à Z! Merci, merci, merci =D

    RépondreSupprimer
  4. pour te faire pitié ils te mettent des handicapés, c'est pathétique...

    RépondreSupprimer
  5. Tu as oublié le slogan "Arrêtez de nous avorter", épique !

    RépondreSupprimer

 




La fille à chapeau Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea