28 févr. 2014

Celle qui se faisait hypnotiser

Publié par la fille à chapeau le 28 févr. 2014 à 09:58

Je suis quelqu'un de stressé. Mais attention, pas juste le "stress des exams", ce stress de mauviette qui disparaît en mangeant deux yaourts Activia. Moi je te parle du bon gros stress qui te bouffe littéralement de l'intérieur et réduit autant ta durée de vie que de fumer 3 paquets par jour.

Ce qu'il y a de bien avec le stress, c'est qu'il peut te faire avoir à peu près TOUS les symptômes qui existent. Mais vraiment, vraiment tous. Alors quand comme moi tu es totalement hypocondriaque, tu entres dans une spirale infernale : stress - symptôme de stress - recherche du symptôme sur doctissimo - suspicion de cancer du coude - stress.


En ce qui me concerne, au fil des années, les symptômes se sont progressivement multipliés :

- Maux de ventre. Au lycée, mon anxiété ne se manifestait "que" par ça. Mon médecin a fini par me prescrire un anxiolytique léger, qui a fonctionné. Problème : je suis maintenant persuadée que ce médicament est un placebo*, il ne fonctionne donc plus sur moi.

- Courbatures. Vous savez, cette impression d'avoir mal un peu partout lorsque vous êtes grippés? Moi, c'est le stress qui me provoque ça. Point positif, les courbatures, ça me donne l'impression d'avoir fait du sport, alors que pas du tout en fait.

- Envie permanente de faire pipi. Super glamour, je sais. Il y a deux ans, j'ai eu le malheur de faire une cystite, depuis mon corps reproduit parfois les symptômes quand je suis stressée.

- Etc, etc. **



* See you at the bitter eeeeeeeend. Hum. Pardon. Si vous me cherchez, je suis dehors.

** Oui parce que je ne vais pas TOUT détailler non plus, cet article ne s'appelle ni "celle qui était stressée" ni "celle qui pleurnichait sur son sort" :)




Bref.
Le problème c'est qu'en ce moment, j'ai quasiment tout pour être heureuse : un boulot en CDI qui me plaît (la plupart du temps), un copain génial, un chat un peu bête mais mignon, des gens supers autour de moi, une maison où je me sens bien... Je n'ai pas de raison d'être stressée, pourtant, je le suis. Je me suis donc dit*** qu'il était temps d'agir.

*** Enfin, c'est surtout mon accro au smartphone qui me l'a dit

Les médicaments? Pas question de prendre un traitement lourd, et les traitements légers ne fonctionnent plus sur moi.
L'ostéopathie? Déjà essayé, aucun résultat sur le stress.
L'acupuncture? J'essayerai peut-être un jour, mais bon, comment dire... c'est que ça fait un peu peur quand même...
Le yoga? Trop cher.
Aller voir un psy? Hors de question.

Ma cousine m'ayant dit le plus grand bien d'une hypnothérapeute qu'elle avait consulté il y a quelques temps, je me suis tournée vers cette solution.
Et.... je peux maintenant clôturer ce qui est sans doute la plus longue introduction de toute l'histoire de ce blog !


Etape 1 - Trouver la perle rare

Pas vraiment la partie la plus difficile, ma recherche peut se résumer en 3 étapes :
  • Arrivée sur Google
  • Recherche "Hypnothérapeuthe Lille"
  • Clic sur l'un des premiers résultats de recherche

Etape 2 - Se renseigner sur l'heureux/se élu(e)

Je ne sais pas si ma réaction est tout à fait normale, mais quand je dois aller voir un professionnel de santé, pour me rassurer, je le "stalke" sur Internet. Je cherche sa photo, histoire de voir à quoi il/elle peut bien ressembler. J'essaie de trouver son parcours professionnel, ses diplômes, je recherche les avis positifs ou négatifs d'anciens patients. En ce qui concerne ma séance d'hypnose, ça n'a pas loupé, surtout que là il y avait de la matière : avant même d'aller voir mon hypnothérapeuthe, je connaissais son âge exact, son physique, son parcours, la date de son installation à Lille et sa passion pour l'art. Pour tout vous dire, j'ai même retrouvé l'adresse du blog qu'elle avait créé à 17 ans.
...
...
Non mais sinon je suis une personne tout à fait saine d'esprit, je vous jure...


Etape 3 - Se renseigner sur l'hypnose

Parce que je veux bien être courageuse, mais pas téméraire : l'hypnose, ok, mais pas question de perdre le contrôle. Aussi avant ma séance, je m'étais bien renseignée, et ce que j'ai pu glaner comme informations m'a plutôt rassurée. L'hypnose, ça n'est pas seulement les spectacles sensationnels qu'on peut voir chez Patrick Sebastien, mais si tu sais, quand le mec arrive à endormir une poule sur la scène... C'est surtout un état un peu particulier durant lequel le subconscient est super attentif.

La professionnelle que j'avais choisie**** est diplômé en hypnose ericksonienne : c'est une spécialité de l'hypnose qui considère que chaque être humain est capable de trouver en lui les ressources pour résoudre son problème et aller mieux.
En fait, le thérapeuthe fait un peu office d'interprète entre nous et notre subconscient, parce que quand nous on lui dit "allez cerveau pourri, arrête de m'emmerder maintenant, je veux juste aller bien", il ne nous écoute pas. Peut-être qu'il ne comprend pas, peut être qu'il s'en fout juste... ou peut-être qu'il n'aime pas être insulté, qui sait.

**** Je devrais plutôt dire "que Google a choisie pour moi"


Etape 4 - La séance

Quand le jour de la séance est arrivé, je ne faisais pas ma fière, et bien évidemment.... j'étais stressée.
En fait, je pense avoir une idée assez précise de l'image que j'ai renvoyée en arrivant : une post-adolescente dépressive. Sauf que j'ai 28 ans, et que je suis heureuse.

La consultation a débuté par un entretien, assez court : elle m'a demandé pourquoi j'étais là, j'ai difficilement expliqué ce que j'ai (trop) longuement détaillé au début de cet article... Et là, déjà, elle m'a bluffée, en me demandant si je correspondais à une ou plusieurs des phrases qu'elle allait me dire :
  • Vous avez parfois l'impression que votre cerveau ne s'arrête jamais, qu'il ne se met jamais sur "pause"
  • L'image que vous renvoyez aux autres est très importante pour vous
  • Il vous arrive de ne pas faire quelque chose, juste parce que vous avez peur d'échouer
  • Et quand vous faites quelque chose, vous repassez sans cesse la scène, en vous disant "j'aurais pu faire comme ça, dire ça, faire mieux"
Bon... Là, elle m'avait vraiment  totalement cernée : ces phrases, elles me correspondent parfaitement. Surtout la première : cette expression, "j'aimerais pouvoir mettre mon cerveau en pause", j'y pense tout le temps (je crois que si je pouvais avoir un super pouvoir, je demanderai celui-là).
Alors je ne suis pas non plus complètement naïve : je suis loin d'être unique, nous sommes sans doute nombreux à nous reconnaître dans ces affirmations. Mais avoir l'impression qu'elle cernait ma personnalité m'a bien aidé à me détendre pour le reste de la consultation.

L'entretien terminé, j'ai pu m'installer dans le fauteuil. Le contraire d'un fauteuil de dentiste : un peu vieux, un peu moche, mais foutrement confortable.

J'ai fermé les yeux, elle a commencé à me parler, sans s'arrêter, d'une voix calme, posée. Au début, je me disais "ça ne marche pas, ça ne marchera pas, mais au secours qu'est ce que je fous là". Elle essayait de me faire imaginer des décors, des sensations, et ça n'était pas simple avec mon cerveau qui me hurlait de m'enfuir.

Et puis progressivement, doucement, en essayant de faire taire cette petite voix dans ma tête, je me suis rendue compte que si je l'avais voulu je n'aurais pas forcément réussi à ouvrir les yeux. Que j'étais là, mais pas complètement.

Je ne vais pas détailler toute la séance, cet article est déjà bien trop long et de toute façon je n'en garde pas un souvenir très précis.

Il y a toutefois eu quelque chose qui m'a vraiment marqué :
le moment où elle s'est mise à parler à mon inconscient. Tandis qu'elle lui demandait de "faire un petit signe" pour savoir s'il l'entendait, tandis que la petite voix dans ma tête se foutait royalement de moi en me disant "c'est malin, voilà qu'elle te fait du spiritisme", j'ai senti mes yeux bouger derrière mes paupières fermées. Et ensuite, à chaque fois qu'elle posait une question, mes yeux bougeaient. Mais de façon vraiment bizarre, un peu comme quand l'oeil tremble par manque de magnésium.


Et après?

A la fin de la séance, lorsqu'elle m'a dit que je pouvais ouvrir les yeux, je n'ai pas pu le faire tout de suite, il m'a fallu quelques minutes. Je suis sortie du cabinet vidée, autant physiquement qu'intellectuellement. Pourtant, je me sentais plutôt bien.

C'était il y a une semaine; pour l'instant, je n'ai pas vu de changement significatif... mais j'ai quand même l'impression de focaliser un peu moins sur mes petits soucis. C'est certainement psychologique. En tout cas, j'ai trouvé cette expérience plutôt positive, et je pense y retourner, au moins une fois.

Est-ce que l'hypnose fonctionne? Aucune idée, mais cette séance a attisé ma curiosité. Et pour l'instant, c'est peut-être ce qu'il y a eu de plus efficace dans ma lutte contre le stress !




7 commentaires:

  1. Ben zut, ça me donne vraiment envie d'essayer ! Déjà pour voir ce que ça fait, et si ça pouvait me permettre de me sentir mieux dans ma tête, ce ne serait pas mal non plus.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tes finances te le permettent je trouve que c'est une expérience à essayer au moins une fois quand on ne se sent pas au top dans sa tête ;)

      Supprimer
  2. Moi aussi ça me tente depuis un moment mais les séances sont chères et je n'ai jamais sauté le pas à cause de ça. En tout cas merci pour ton témoignage ... on en trouve pas tant que ça sur le net...oui moi aussi je fait toutes les recherches possibles et imaginables lorsque je dois voir un spécialiste ...quand je trouve aucun avis sur la personne c'est next ...c'est con mais lire des avis ça rassure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est cher. Je n'ai pas indiqué le prix, mais pour celle que je suis allée voir la première consultation est à 60€ (les suivantes sont un peu moins chères). La plupart des mutuelles proposent un "forfait bien-être" qui peut éventuellement rembourser des médecines douces, j'ai demandé une facture pour essayer de négocier avec la mienne ;)

      Supprimer
  3. Etudiante en dernière année d'ostéo, je voulais juste dire un mot à propos de ta ligne sur mon métier :)
    Je sais pas si on t'a vendu le concept d'ostéo qui traite le stress, mais c'est faux, on traite les adaptations du corps au stress, mais tant que l'origine du stress n'est pas traité, ses conséquences reviendront toujours.
    D'où la necessité d'aller voir d'autres professionnels aptes à le traiter :)

    Mais sinon, bon article, je note dans un petit coin de ma tete pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien précisé aucun résultat "sur le stress" parce que je ne peux pas dire que ça ait été inutile : j'étais totalement contractée avant la séance, je pouvais à peine tourner la tête, et le professionnel que je suis allée voir m'a débloquée de partout ^^
      Mais forcément, vu mon état de stress permanent, deux semaines plus tard j'étais à nouveau toute contractée, donc je pense que dans mon cas l'ostéopathie n'est pas recommandée ;)

      Supprimer
  4. Très intéressant le dialogue avec l'inconscient!
    Moi aussi, j'ai eu une cystite qui m'a fait partir aux urgences et depuis, je vais souvent aux toilettes surtout quand je suis stressée /me sens débordée. Mais tu as de la chance, tu n'as pas d'insomnies quand tu es stressée!
    Sinon, je te recommande l'exercice de yoga: la salutation du soleil que je fais chaque matin et qui agit sur le corps physique, mental et émotionnel donc moins de stress, tu gères mieux tes émotions, t'as une meilleure santé et tout ça!

    RépondreSupprimer

 




La fille à chapeau Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea