4 juin 2014

Celle qui voulait se marier (mais non j'déconne !)

Publié par la fille à chapeau le 4 juin 2014 à 10:40

Il y a pas mal d'indices qui te montrent que tu approches dangereusement de la trentaine. Avant, le truc que tu voulais le plus dans la vie, c'était une PS3, maintenant, c'est un chien. Avant, tu pensais avoir trop la classe dans ton appart en centre ville, maintenant tu loues une maison et tu te dis qu'un jardin, ça serait bien*. Avant, le principal sujet de discussion en soirée c'était la soirée de la veille, maintenant c'est la baisse du taux d'intérêt des PEL.


*Ben oui, pour faire sortir le chien, il faut suivre un peu !

Mais surtout, avant, quand tu disais "Félicitations!" à un de tes potes, c'était pour avoir réussi à débloquer le mode enfer de Diablo 2. Maintenant, c'est parce qu'il vient de t'annoncer qu'il allait se marier.

Pour tout vous dire, avant cette vague de couples fraîchement/futurs mariés qui a déferlé dans mon entourage, le mariage n'était pour moi qu'un truc totalement abstrait que faisaient nos parents. Un oui prononcé devant le maire ou le curé, une grosse sauterie entre amis, un dj ringard, une lambada, une danse des canards, du champagne, un peu d'Alexandrie, beaucoup d'Alexandra, un petit madison pour les mamies, un Cotton Eye Joe pour la route et bien sûr, une méga pièce montée que plus personne n'a très envie de manger parce qu'il est 3H du matin et qu'à 3H du matin tu dors, ou tu bois, mais en tout cas tu ne manges pas.

Enfin, tout ça, c'est juste ce que fantasmais mon cerveau en manque de robes blanches et de discours de témoins enivrés, puisque jusqu'à il y a quelques semaines encore, je n'avais JAMAIS assisté à un mariage.**

 ** Suite à cette déclaration, tu es parfaitement en droit d'imaginer que 1 - je n'ai ni amis, ni famille, ou 2 - je suis tellement moche que personne n'a la moindre envie de voir ma tête polluer ses photos de mariage.


Le mariage : le rêve de toutes les filles ?

La vérité, c'est que le mariage ne me fait pas fantasmer. Toute petite fille digne de ce nom rêve paraît-il du moment merveilleux où elle pourra, dans sa belle robe blanche, virevolter sous le flash des photographes amateurs et être la reine de la journée.
...
Mouais. En ce qui me concerne, le blanc me grossit, les photos me terrorisent, je déteste être le centre d'attention*** et quand j'étais petite, je voulais devenir cow boy.

*** Affirmation totalement démentie par ce blog consacré à ma petite personne...

La preuve ultime que je suis totalement imperméable à l'univers du mariage? Moi qui suis absolument incollable en télé réalité (et qui vient d'enchaîner sans aucune honte deux épisodes des chtis vs les marseillais), je n'ai JAMAIS regardé un seul épisode de "4 mariages pour une lune de miel".


Le mariage : un moment de détente ?

De mon point de vue, se marier, ça a l'air excitant,  mais bougrement compliqué. Création des faire-parts, choix du DJ, préparation musicale... Organiser un mariage, c'est en fait carrément un boulot à plein temps. Il suffit qu'il n'y ait plus de yaourts dans le frigo pour que je sois stressée : vous imaginez les ulcères que me provoqueraient la préparation d'une cérémonie de mariage?


Le pire, c'est que les mariés ne sont pas les seuls à subir le stress :  les témoins ont également leur lot d'anxiété. A commencer par ce qui est sans aucun doute le truc le plus prise de tête de tous les temps après les règles du jeu "Pyramide": les enterrements de vie de célibataire.

Pour caricaturer, d'après ce que j'ai pu glaner comme informations autour de moi (et une unique expérience en tant que participante), les enterrements de vie de célibataire se divisent le plus souvent en deux catégories :

WARNING : les deux paragraphes qui suivent seront volontairement bourrés de clichés, présentant les filles comme des furies hystériques et les mecs comme des... enfin, comme des mecs quoi.


- l'enterrement de vie de garçon, autrement appelé "EVG". Les témoins du mariés se réunissent (ou pas d'ailleurs, les mails, c'est bien pratique). Paul propose un paint ball, les autres disent qu'ils ramèneront la bière.
Selon le degré de beaufitude du futur marié la tolérance de la future mariée (ou les finances des témoins), il y aura ou pas une strip teaseuse.

Temps de préparation : 15 minutes.
Pourcentage de prise de tête : 10%
Bilan : une bonne journée entre potes.

- l'enterrement de vie de jeune fille, autrement appelé "EVJF". Les témointes(?) de la mariée se réunissent. Ginette veut déguiser la mariée en vache et lui faire vendre des capotes dans la rue; Pascaline trouve ça trop beauf et préfère organiser des activités dignes d'une maison de retraite calmes : scrabble? Jeu du baccalauréat? Atelier tricot? Quand à Marie Clémence, architecte de profession, elle préfèrerait un petit truc pas trop cher, comme deux nuits dans un hôtel 8 étoiles avec jacuzzi, sauna et location de limousine. Après tout ça ne coûterait que 500€ par tête, on peut bien faire cet effort pour la mariée? Oui, même toi Julie, qui est encore étudiante?

Au bout de longues heures de conversations endiablées, tout le monde finit par se mettre d'accord. Sauf que la veille du jour J, Augustine, la cousine de la mariée qui n'avait jusque là participé à aucune discussion, change totalement le programme et décide que finalement ça sera "journée manucure". Lien de parenté oblige, les autres filles se sentent obligées d'accepter. Quant à Marie Clémence, elle annonce finalement qu'elle ne viendra pas, elle part en week-end dans le Vermont.
Temps de préparation : 4 mois, 8 heures, 47 minutes et 32 secondes.
Pourcentage de prise de tête : 99,9%
Bilan : une bonne journée entre filles, mais il faut bien avouer que ça n'était pas gagné... Et une indigestion au sirop d'érable pour Marie Clémence.****


**** Comme les deux autres, ce personnage est une pure fiction, mais elle m'énervait, alors bien fait pour elle !

....
Oui, boooon, j'amplifie peut-être un peu beaucoup le trait, surtout que je n'ai personnellement jamais organisé ce genre d'événement ! Mais je dois bien avouer qu'à chaque fois qu'on m'a raconté un enterrement de vie de célibataire foireux, la responsable était une fille. Coïncidence?


Tout ça pour ça?

Pour résumer : la robe blanche, non merci, le stress du mariage, non merci, un atelier tricot entre filles, non merci, la coutume de la jarretière ou du pot de chambre*****, non merci...
Pour autant, comme je l'ai dit au début de cet article décousu, il y a quelques semaines, j'ai assisté à mon premier mariage : celui du frère de mon accro au smartphone.
Et au risque de contredire totalement les paragraphes précédents, je dois bien avouer qu'à voir le sourire radieux du jeune couple tout au long de la journée... A voir mon accro au smartphone bégayer en récitant le discours qu'il avait rédigé pour les mariés... Il se pourrait bien que...
....
Hum, non, laissez tomber.
***** je ne me suis pas étendue sur ces traditions, mais je n'en pense pas moins !


7 commentaires:

  1. Aah, je suis comme toi, ça ne m'a jamais fait rêver, le mariage. Je trouve ça désuet, ça coûte cher, prend un temps fou, et je déteste moi-aussi être le centre de l'attention ! Mais bon... c'est vrai que le côté romantique et "création d'une vraie famille" a quand même quelques attraits !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore assister à des mariages mais je n'ai aucune envie de me marier!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que je trouve que les mariages se ressemblent tous, et à la longue ça ne me donne pas envie de me marier. Et surtout ne regarde pas "4 mariages pour une lune de de miel" c'est niais et les filles s'écharpent et rabaissent les autres.
    Après je ne suis pas contre un mariage anti-conventionnel : robe courte et colorée (que l'on pourra remettre), déjeuner et non pas dîner pour éviter la grosse fatigue le lendemain. Bref tu fais comme tu veux, tu peux même zapper l'enterrement de vie de jeune fille si tu en as envie ! C'est comme ça que je vois les choses.

    RépondreSupprimer
  4. Le mariage ne m'a jamais attiré moi non plus!
    Je trouve cela vraiment vieillot, les choses que feraient les gens du siècle dernier quoi!
    Je ne connais même pas la série 4 mariages et une lune de miel...
    Sinon, les filles, c'est toujours compliqué, c'est bien connu! x)

    RépondreSupprimer
  5. Pas d'envie de mariage pour ma part non plus. Je n'en ai même jamais rêvé étant petite.
    Même en ayant été récemment au mariage de ma meilleure amie, ça ne m'a pas donné envie.

    RépondreSupprimer
  6. Lol... Le jour où il vous le demandera... Vous direz oui ! On en reparlera !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Depuis petite, l’idée de faire un mariage de rêve ne m’a pas quitté. D’ailleurs, nous sommes en pleine organisation et j’aime énormément m’affairer aux différentes préparations. Que ce soit au niveau de la décoration, de ma robe de mariée et celle des demoiselles d’honneur en passant par les faire-part et les dragées, je dois dire que je m’amuse réellement. Je ne mens pas en disant cela, mais le seul petit hic dans un mariage, ce sont les finances. Eh oui, si on veut une belle cérémonie, il faut aussi y mettre les sous et nous, on était un peu à sec ces derniers temps. Heureusement, on a pu contracter un crédit avec https://www.sofinco.fr/ . De cette manière, on peut vraiment boucler toutes les dépenses. En plus, comme je veux que tout soit parfait, je passe beaucoup de temps dans les boutiques ou sur les sites Internet pour trouver des idées. Enfin, c’est génial pour moi et j’ai hâte que mes amies se marient aussi pour leur filer un coup de main !

    RépondreSupprimer

 




La fille à chapeau Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea