25 mars 2013

Celle qui voulait changer de vie

Publié par la fille à chapeau le 25 mars 2013 à 10:59

Je ne sais pas vous, mais moi en ce moment il m'arrive régulièrement de vouloir tout plaquer. Quitter l'univers des geeks et de l'informatique. Tourner la page. Passer à autre chose. Changer radicalement de métier, de mode de vie.

Le problème c'est que j'ai tendance à avoir des projets quelque peu irréalisables...


Idée #1 : Travailler avec des animaux

Quand j'étais petite, mon rêve, c'était de devenir vétérinaire. Quand j'ai (amèrement) découvert que le métier ne consistait pas juste à porter une jolie blouse et à cajoler des chiens toutes la journée, je me suis tournée vers une vocation carrément plus terre-à-terre : devenir dresseuse dans un cirque.

Pendant cette période, j'ai littéralement HARCELÉ ma pauvre chienne. Et je lui ai appris des tas de tours totalement inédits.*

* S''asseoir. Se coucher. Faire la belle. Des trucs de fou quoi.

Bizarrement, aucun directeur de cirque n'a découvert mon incroyable talent, et mon rêve ne s'est pas réalisé. Et aujourd'hui, je travaille dans un secteur qui n'a absolument rien à voir avec le monde animalier.**

Quelquefois, j'éprouve une certaine nostalgie en repensant à cette époque. Et mon envie de travailler avec les animaux n'a pas totalement disparu.

**A un ou deux détails près, mais j'en parlerai une prochaine fois. Peut-être.


LE HIC :
Travailler avec nos amis à 4 pattes, d'accord, mais pour quoi faire? Je me vois mal reprendre un long cursus scolaire à 27 ans.
Et puis mon accro au smartphone est allergique aux poils de chat. Déjà qu'il a du mal à supporter mon petit sourdingue...

Idée #2 : Aller m'installer en Australie

J'ai toujours eu envie de voir à quoi ressemblait l'Australie.
Sauf que je ne sais absolument pas pourquoi.

Peut-être à cause des koalas et des kangourous.
Peut-être parce que j'imagine que là-bas tous les représentants de la gent masculine ressemblent à Hugh Jackman.
Peut-être parce sans l'Australie, il n'y aurait pas eu de"Crocodile Dundee".

Je ne sais pas. J'imagine bizarrement tous les australiens cools et décontractés. Et si on me demandait dans quel pays je rêverais d'habiter, l'Australie serait sans aucun doute dans mon top 3. 


LE HIC :
De l'Australie, je ne connais que ce que j'ai cité plus haut, à savoir : les animaux bizarres, Crocodile Dundee et Hugh Jackman. C'est quand même un peu léger pour aller y poser mes valises...***

A part ça : rien. Que dalle. Je pensais encore il y a 10 minutes que la capitale australienne était Sydney, parce que c'est ce qu'on m'a appris à l'école. Et j'ai dû aller vérifier que la langue nationale était bien l'anglais...


*** Sinon je sais aussi que l'instrument traditionnel australien s'appelle le Didgeridoo. Parce que quand j'étais petite, j'avais un jeu "la panthère rose" sur PC qui en parlait. Oui, bon, ok, tout le monde s'en fout...


Idée #3 : Ouvrir ma boutique de cupcakes

Les cupcakes, c'est délicieux. Je suis accro. Si je pouvais****, je mangerais des cupcakes à tous les repas.

**** Ce qui veut globalement dire "si j'avais les moyens et si je ne craignais pas de devenir obèse"

Cette addiction est toute récente, puisque avant mon escapade télévisuelle dans la capitale, je n'avais jamais goûté un "vrai" cupcake de ma vie...

A Paris, il y a une boutique de cupcakes à chaque coin de rue.
A Lille, j'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai trouvé qu'UN salon de thé qui en propose.

Alors parfois, je me dis qu'il y a une niche, et que je devrais créer ma propre boutique.
Parce qu'une boutique de cupcakes, c'est mignon, c'est convivial, c'est chaleureux...
Parce qu'un cupcake, c'est joli, c'est coloré, c'est bon...
Et puis parce que je m'imagine carrément créer un joli logo pour ma boutique. Genre... ça par exemple :
Logo très fortement inspiré de cette boutique

Et le mettre sur jolies boîtes trop classes pas du tout copiées sur celles de Berko :
LE HIC :
Je ne sais pas faire de cupcakes. J'ai comme l'impression que ça pourrait être un problème...*****

***** Par contre je fais très bien les cookies. C'était l'info inutile du jour.

Idée #4 : Faire de l'humanitaire

Lors de ma dernière rupture, je suis passée par plusieurs phases :
  • La solitude, aussi appelée phase Garou : "Celui qui n'a jamais été seuuuuul"
  • La résignation, aussi appelée phase Patrick Fiori : "Que tu revieeeeennes, je ne m'y attends plus"
  • La reprise en main, aussi appelée phase Jean Pierre François : "Je te survivraiiiii"
  • Le besoin compulsif de sortir, aussi appelée phase Les musclés : "C'est la fête au villaaaaaage"
  • Le renouveau, aussi appelée phase Edith Piaf : "La vie en rose"******
****** Ça c'était cadeau ;)

Vous allez me dire : c'est quoi le rapport? J'y viens, j'y viens...

Juste avant de me reprendre en main, je suis passée par une phase un peu bizarre.
La phase "allez je quitte tout, je me barre et je vais aider les gens"*******

******* Pas trouvé de chanson pour celle là...

A cette période, je me suis donc renseignée sur les programmes de missions humanitaires. Soyons clairs : je n'ai jamais été aussi égoïste qu'au moment de ma rupture. J'étais invivable, persuadée d'avoir tout le malheur du monde sur les épaules. Je n'en suis pas fière, mais même cette idée soudaine d'aller faire de l'humanitaire était égoïste je pense : un moyen comme un autre de me "changer les idées".

Cette lubie n'a pas duré bien longtemps. Mais de temps en temps, il m'arrive de me dire que ça serait peut-être bien. De prendre une année pour aller aider les gens. Sans arrière-pensée, et de façon VRAIMENT désintéressée.


Le HIC :
Vous voyez Lara Croft? Je suis tout l'inverse.
Je tiens à mon petit confort, et l'aventure et moi, ça fait deux. A Koh Lanta, je serais celle qui manque de se noyer juste avant d'arriver sur l'île, et qu'on doit rapatrier d'urgence.





Comme je le disais au début de cet article, ces projets sont plutôt utopiques. Et puis ma vie n'est quand même pas si mal !
Mais de temps en temps, rêver qu'on peut changer de destination en cours de route, ça fait du bien...

11 commentaires:

  1. Et bien renseigne toi alors parce que jusqu'au 10 avril tu peux déposer ta candidature pour l'un des 6 meilleurs jobs du monde en autralie. J'en parle cette semaine sur mon blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a juste l'air génial... Si je devais choisir parmi les 6 jobs proposés je deviendrais garde nature!

      Supprimer
  2. En tout cas pour l'Australie, à défaut d'être reçue pour obtenir l'un des 6 meilleurs jobs :) , tu peux partir un an en WHV - visa vacances travail. Il est facile à obtenir, il dure un an et c'est pour les moins de 30 ans. J'ai envie de le faire, mais mon copain à 32 ans (je le hais). Renseigne-toi, ça peut valoir le coup (sur pvtistes.net) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dû créer mon blog bien plus tôt, si j'avais eu l'info il y a quelques années je serais peut-être partie (après quelques cours d'anglais !)
      A l'heure actuelle j'ai un peu trop d'attaches pour envisager SÉRIEUSEMENT de tout plaquer, c'est bien pour ça que ces projets ne resteront sûrement que de doux rêves ;)

      Supprimer
  3. Je suis partis au mois de septembre dernier à Sydney, durant 1 mois, je peux te l'assurer, tu ne peux pas croire comment les gens sont cool tant que tu n'y es pas, c'est impossible de s'en rendre compte sans le voir. Tu arrive la bas, tous les australiens sont tes potes, je suis sérieuse et je n'en rajoute pas. Aussi, l'australie tu trouve tu trouve du boulot the finger in the noz... alors fais le, plaque tout, et part. et tu a raison sur un point, ils sont tous aussi beau que Hugh jackman ou simon baker ou autre acteurs... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je vois vos commentaires si enthousiastes sur ce pays, je me dit qu'à défaut d'aller y vivre, il faudra au moins que j'économise pour y partir en vacances un jour et découvrir par moi même si les Australiens sont aussi sympas (et beaux?) qu'on le dit ! :)

      Supprimer
  4. Le WHV a deja ete cite plus haut et yep! c'est une super opportunite pour filer en Australie facilement.
    On vit en Australie depuis presque trois ans (dans la vraie capitale ^^) et on veut absolument rester pour de bon, on s'y sent tellement bien!
    Si tu as besoin/envie d'infos, n'hesite pas, ce sera avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Mais comme je l'ai dit plus haut, j'aurais sûrement profité du visa quelques années plus tôt...
      Mais cet article aura au moins eu le mérite de me faire découvrir ton blog, que je vais suivre avec plaisir et qui me permettra d'en savoir un peu plus sur ce pays.
      Vos photos sont vraiment magnifiques !

      Supprimer
  5. Tu nous tiens au courant de l'avancement du projet changer de vie ? bises

    RépondreSupprimer
  6. Et pourquoi pas juste changer de région? Pour "voir du pays"?? Tu plaques pas tout totalement, mais ça fait quand même un changement de vie!! :)

    Moi je vais partir de Lille, pour l'Anjou! Mais à la totale impro!! J'ai pas encore de boulot, je ne sais pas DU TOUT ce que je veux faire (ça va être pratique du coup), mais je m'en fous, je me barre!
    (Et mon mec me suit, ouf!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (oui bon j'avoue, je viens d'aller voir sur une carte de France où était l'Anjou... ;) )

      Quel courage de partir comme ça ! (et tu as la chance de pouvoir faire ce projet à deux)
      Je suivrai tes aventures angevines sur ton blog.

      Moi pour l'instant, je pense rester en région lilloise. Pour une raison toute bête : je n'ai pas le permis, et le métro, c'est quand même bien pratique ! (quand je disais que je n'étais pas une grande aventurière!)

      Supprimer

 




La fille à chapeau Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea